CMP - Chaudronnerie moyenne - Soudure
Menu début Tél 04 76 49 56 85

La chaudronnerie

La chaudronnerie concerne la fabrication de pièces à base de tôle, de toutes épaisseurs. Le chaudronnier découpe, plie et soude la tôle pour obtenir des objets tels que des caissons, des cheminées, des tubes rectangulaires, des gouttières, des cadres etc. Le passage en rouleuse donne un galbe à la tôle. Les presses servent à donner des angles vifs. Le découpage de la tôle à plat se fait avec une guillotine pour les découpes linéaires et avec une découpe laser pour les formes plus complexes.

Le saint patron des chaudronniers puis par extension, des mécaniciens et des métallurgistes, est Saint Éloi qui fut orfèvre et monnayeur à l'époque de Dagobert Ier. Il est fêté le 1er décembre.

Principaux équipements - exemples de produits

Machine Safan E-Brake B50-2050
Cette plieuse électrique à commande numérique de 50 Tonnes et d'une longueur de pliage de 2 mètres offre une précision exceptionnelle grâce à un système de poulies qui répartissent la pression sur toute la longueur de façon à éviter les effets de bombages.

Soucieux de l'environnement, CMP utilise cette machine qui fonctionne sans huile.
Rouleuse de tôles
Outil traditionnel de la chaudronnerie, la rouleuse sert à donner un galbe aux tôles, par exemple pour fabriquer des éléments de réservoir ronds ou des canaux.

Machine Armo Ednor
Ceintreuse motorisée à 3 galets.
Poste à souder Fronius
Poste à souder TIG. CMP est équipée des modèles Vr7000 et Vr4000.